COMME UN TRAIT D'UNION
INTERLIGNE | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2024
Texte | Communiqué - Dave Richard
Photos | Stéphane Groleau
Localisation | Péribonka, Qc
Type de projet | Transformation
Budget approximatif | $$
Réalisation | 2023
Conception | 12 mois
Travaux | 24 mois
Superficie | 12 900 pi2 / 1200 m2
Fondé en 1888 sur les rives du lac Saint-Jean, le village de Péribonka compte environ 500 habitants, mais son importance historique et culturelle en tant qu’établissement colonial s’étend bien au-delà de sa petite taille. Pour concevoir Espace Péribonka, un lieu communautaire et touristique incorporant un complexe multifonctionnel, une nouvelle caserne de pompiers et son Musée Louis-Hémon, la municipalité a choisi la firme Maîtres d’Œuvre Architectes (MDO).
En plus d’inclure la construction d’autres bâtiments, le projet exigeait de préserver et restaurer des bâtiments existants, dont l’église Saint-Édouard et la Maison Samuel-Bédard, une demeure historique et patrimoniale construite en 1903, symbole des premiers établissements coloniaux de la région.
Jugé désuet en début de projet, l’ancien hôtel de ville a été remplacé par un édifice neuf, lumineux, animé et suffisamment spacieux pour accueillir la bibliothèque municipale, ainsi qu’une variété d’organismes et de fonctions communautaires. Une nouvelle caserne de pompiers a également été érigée en bordure du site principal. L’église existante a quant à elle été désignée siège du tout nouveau Musée Louis-Hémon. Finalement, la Maison Samuel-Bédard, originellement située à environ 6 kilomètres du site, a été relocalisée dans la cour intérieure protectrice du complexe — un tour de force et une première au Québec, étant donné son statut patrimonial au sein du ministère de la culture et des communications.
Pour connecter tous ces éléments de la façon la plus fluide possible, les architectes ont imaginé un volume cohésif tout en transparence, comme un trait d’union, bordé de murs-rideaux donnant sur le panorama à l’avant et sur la Maison Samuel-Bédard à l’arrière, puisque c’est justement ce nouveau volume qui crée la cour intérieure. Celui-ci sert également de barrière contre le bruit causé par la route régionale qui longe la façade du bâtiment et les vents dominants provenant de l’embouchure de la rivière et du Lac Saint-Jean.
S’intégrant à l’architecture régionaliste, les proportions, les formes et les pentes de toit du nouvel édifice municipal font écho à celles de l’église Saint-Édouard, construite en 1948. MDO a incorporé le granite noir de Péribonka comme basilaire. À l’étage, où loge la bibliothèque, on se sent projeté vers l’horizon à travers un gigantesque mur-rideau. Des pare-soleil de toile tendue permettent de contrer l’intensité de la lumière directe, sans bloquer les perspectives époustouflantes sur la rivière Péribonka. Le reflet du ciel sur le mur-rideau complète avec légèreté la base en pierre naturelle du volume moderne, créant un équilibre architectural intégré au sein du patrimoine bâti.
En plus d’être en harmonie et fonctionnel, Espace Péribonka se situe désormais au cœur de la vie sociale et culturelle de la communauté. La municipalité espère y attirer 30 000 visiteurs annuellement, incluant des excursionnistes régionaux et des visiteurs internationaux attirés par ses attraits historiques et culturels.
« Le concept que nous avons développé était puissant, mais si nous avons réussi à le concrétiser, c’est grâce au soutien inconditionnel que nous avons reçu de la communauté », note Carl Hovington, architecte chez MDO et chargé du projet.
Pare-soleil en toile tendue | Sollertia
Ingénierie | Unigec
Architecture de paysage | Stantec
MAÎTRE D’OEUVRE ARCHITECTES (MDO)
308, rue Tessier
C.P. 8176
Chicoutimi, Qc
G7H 5B7
T. 418 549-7755
Sur Instagram @lesmaitresdoeuvre
Commenti