top of page

DÉMARRER UNE COLLECTION D'ART | CLAIRE-MARINE BEHA_SOUS LA FIBRE

COLLECTIONNEMENT 101

CHRONIQUES | ART | JANVIER 2023

Texte + Ballado | Claire-Marine Beha

Oeuvres | Karine Locatelli

Photos | Jean-Michael Seminaro + Galerie C.O.A.

 
 

Acheter de l’art et se constituer une collection d’œuvres, d’accord, mais par où commencer? Le fondateur et commissaire de la Galerie C.O.A. de Montréal, Jean-Pascal Fournier, aborde son parcours et sa vision du collectionnement. Pour lui, acquérir de l’art doit demeurer une activité non seulement flexible et accessible (lire ici : pas uniquement réservée aux classes sociales aisées!), mais surtout enrichissante pour le bien-être au quotidien.


De plus, acquérir de l’art, c’est manifester son soutien direct et essentiel aux artistes en art actuel qui sont encore trop peu nombreux-ses à vivre de leur travail.




Quelles sont les raisons d’acheter de l’art? À quelle relation s’attendre avec les galeries, les artistes lorsqu’on est un-e collectionneur-euse privé-e? Réflexions sur le collectionnement à l’ère où les jeunes générations recherchent plus que jamais une connexion tangible et profonde avec les œuvres qu’iels possèdent et les artistes qui les ont créés.



 

CLAIRE-MARIE BEHA_SOUS LA FIBRE


Claire-Marine Beha est journaliste. Au fil des ans, elle a notamment écrit pour la Gazette des femmes, le Journal Métro, Urbania, Fubiz et Index-Design. Passionnée d’art, de culture et de design, elle fondait en janvier 2020 le fascinant balado Sous la fibre, qu’elle anime et réalise, et qui donne la parole aux artistes visuels. Dans chaque « audio-portrait », Sous la fibre invite un artiste visuel à partager ce qui se cache derrière ses toiles, ses photos, ses dessins, ses sculptures... Sous la fibre et Ligne développeront cette année une nouvelle collaboration. Les deux médias s’étant trouvé des atomes crochus, mais surtout une mission commune de démocratiser l’art, ils ont décidé de s’allier, ça allait de soi. Claire-Marine signera donc au fil des mois quelques textes sur le site web de Ligne et dans ses prochains numéros.

SousLaFibre.com


Sur Instagram @souslafibre

Sur Facebook @souslafibre

63 vues0 commentaire