Ligne

Smash burgers à l'âme japonaise : le Bāgā, à Montréal

Smash burger au bœuf servi chez Bāgā à Montréal avec laitue, cornichons et pain brioché dans une approche inspirée de la culture japonaise
Chez Bāgā, le smash burger est traité avec une précision presque minimaliste : peu d’ingrédients, mais une attention portée à chaque détail.

Design

Restaurant

Texte
Delphine Huguet

Photos
Bāgā

Sur l’avenue Duluth, un nouveau comptoir à burgers prend volontairement le contre-pied du fast-food spectaculaire. Pas de menu interminable, de triple cheddar dégoulinant, ni d’esthétique rétro américaine. Chez Bāgā, tout semble plutôt pensé comme un exercice de réduction : moins d’éléments, mais davantage d’attention portée à chacun d’eux.

Fondé par trois Montréalais d’adoption — Antoine, Clément et Adrien — le projet est né d’une envie commune de faire les choses autrement après leur passage au Petit Dep. L’un vient du marketing, l’autre de l’architecture, le troisième de la restauration. C’est probablement pour cette raison que Bāgā donne parfois davantage l’impression d’un projet de design global qu’un simple comptoir à smash burgers.

Cette approche se ressent immédiatement dans l’espace. Après quatre mois de travaux réalisés presque entièrement par les fondateurs eux-mêmes, le restaurant dévoile une esthétique minimaliste où le mobilier se fait discret et s’intègre à l’architecture. Quelques tabourets conçus à Montréal par LESORR servent à la fois de table et d’assises, des luminaires du Studio Botté et Lambert et Fils créent une ambiance lumineuse unique, des matériaux sobres et une palette volontairement épurée. Un lieu qui évite autant la nostalgie du diner américain que les codes tapageurs du fast-food contemporain.

La cuisine ouverte laisse apparaître ce qui constitue le cœur du projet : un processus volontairement réduit à l’essentiel.
Le lieu transpose dans l’espace la même retenue que celle présente dans le menu : matériaux sobres, lignes simples et rythme calme.
L’aménagement privilégie une lecture claire de l’espace, où chaque élément semble avoir une fonction précise.
Entre matériaux bruts et détails contemporains, l’espace cherche un équilibre entre simplicité et identité.

Le Japon apparaît parfois en filigrane dans certaines références ou dans le nom même du restaurant — tiré du mot japonais Hanbāgā —, mais sans jamais tomber dans la citation décorative. Ici, l’inspiration se situe davantage dans une certaine idée de la précision, du dépouillement et de la maîtrise.

La même logique traverse le menu. La carte, volontairement courte, se concentre sur trois smash burgers — bœuf, poulet et végétarien — afin de privilégier l’exécution plutôt que l’accumulation. Le burger au bœuf assemble un cheddar vieilli cinq ans, des cornichons Putter’s, un ketchup de fruits développé avec La Pimenterie, une moutarde canadienne et des brioches de Snowdon Bakery grillés au beurre salé. Chaque ingrédient est sourcé avec une attention presque obsessive, principalement à Montréal ou au Québec.

Le geste qui donne son nom au smash burger devient ici une étape centrale : une cuisson rapide qui favorise texture et caramélisation.
Chaque ingrédient est ajouté avec parcimonie afin que l’équilibre du burger repose davantage sur les proportions que sur l’accumulation.
Le burger végétarien de Bāgā reprend la même logique que le reste du menu : une composition réduite à l’essentiel où équilibre, texture et précision priment sur l’accumulation d’ingrédients.

Mais c’est peut-être le smash burger au poulet qui résume le mieux l’approche de Bāgā. Là où la plupart des comptoirs misent sur le poulet frit, ici, la viande est hachée, écrasée directement sur la plaque, puis assemblée avec une mayonnaise à la menthe qui donne à ce smash une saveur unique. Même logique du côté de l’option végétarienne, développée maison plutôt qu’achetée préfabriquée.

Des créations saisonnières viennent ponctuellement enrichir le menu, comme un récent burger terre-mer mêlant bœuf haché, crevettes et sauce maison à la bisque de homard. Une manière pour les fondateurs de conserver une certaine liberté créative tout en respectant l’esprit minimaliste du projet.

Derrière Bāgā, une équipe qui cherche moins à réinventer le burger qu’à le recentrer sur ses fondamentaux.

Chez Bāgā, le burger devient finalement un prétexte pour explorer autre chose : une manière d’appliquer une pensée du design, de l’architecture et du sourçage à un objet populaire souvent réduit à l’excès.

Bāgā
(511, av. Duluth Est, Montréal, Qc, H2L 1A8)

Sur Instagram @baga_mtl

Explorer d’autres articles de restaurant