Ligne

Noir Éden, de Sébastien Gaudette, aux Éditions du Naufragé : la part obscure

Couverture du recueil de poésie Noir Éden de Sébastien Gaudette, publié aux Éditions du Naufragé.
Couverture de Noir Éden, recueil de poésie de Sébastien Gaudette aux Éditions du Naufragé.

art

Texte
Dave Richard

Photo
Gracieusement fournie par les Éditions du Naufragé

On a l’habitude de se laisser émerveiller par les sculptures en trompe-l’œil, colorées et ludiques, de l’artiste visuel Sébastien Gaudette. On tire même un sincère plaisir à se prêter à ses tours de passe-passe fantaisistes et à le laisser jouer avec nos sens.

En lançant Noir Éden, un premier recueil de poésie publié aux Éditions du Naufragé, ce sont par contre nos cœurs qu’il vise. Né lors d’une résidence de création à Baie-Saint-Paul à l’été 2021, ce projet a évolué au fil de nombreuses refontes. Il se présente comme une série de « jets » griffonnés qui s’inspirent de soirées en solitaire à errer dans les parcs, les bars et les ruelles de Montréal, « tel un Robinson Crusoé sur son île ».

Les yeux avisés reconnaîtront dans la mise en page le style brouillon de l’artiste, au sens où il semble nous ouvrir généreusement, et en toute confiance, son cahier personnel – ratures (blessures, autocensure et remises en question) incluses. Une photographie Polaroid unique, prise lors de l’une ou l’autre des balades d’écriture à l’origine des poèmes, est glissée à l’intérieur de chaque exemplaire vendu. Noir Éden est disponible en ligne et en librairies indépendantes.

Noir Éden, recueil de poésie de Sébastien Gaudette, publié aux Éditions du Naufragé.

Noir Éden
Sébastien Gaudette
Aux Éditions du Naufragé
48 pages
15 $

Cet article fait partie du numéro 11