RÉSIDENCE DE L'ÉGLISE | DP ESPACE DESIGN + CONSTRUCTIONS BOIVIN + FABELTA

Dernière mise à jour : 1 mars

DIVIN DESIGN

INTERLIGNES | ARCHITECTURE | FÉVRIER 2022

Photos | Two Humans + Dominic Boudreau

Texte | Communiqué + Constructions Boivin + Dave Richard

 
 

Localisation | Frelighsburg, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2018

Bâti d'origine | Années 1880

Superficie | 40 000 pi2 / 3716 m2

Superficie de la maison | 2500 pi2 / 232 m2


Perché sur les hauteurs du village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l'Est, et longeant la rivière aux Brochets, le domaine de l'Église de Saint-François-d'Assise a été complètement restauré par la famille d'entrepreneurs Boivin, en collaboration avec la designer Danièle Petit de DP Espace Design. Deux résidences familiales y ont été aménagées, l'une dans l'Église même, et l'autre dans le presbytère, mariant l'héritage néogothique du bâti d'origine à un style contemporain élégant, au cœur d'un site extraordinaire.



Conservée dans son intégralité, la végétation mature de la cour et du terrain invite au recueillement, écho des origines du site. Dès l'arrivée, l'entrée principale, ainsi que l'imposante architecture de l'ancienne église, a un effet apaisant, réconfortant. Il s'agit d'un lieu doté d'une âme, que la rénovation respectueuse, bien que majeure, a su préserver.



Face à un volume d'environ 40 000 pi3 sans aucune cloison, le défi de transformation en résidence était grand. Il était essentiel de trouver un équilibre harmonieux entre fonctionnalité, architecture et design, afin d'éviter de dénaturer le patrimoine existant, tout en en faisant un espace viable de prestige. La designer Danièle Petit a su imaginer, avec les entrepreneurs-propriétaires, un fini spectaculaire, tout en maximisant chaque espace.



Mettant en valeur certains éléments d'origine, tels que le clocher et sa cloche, l'orgue, la toiture de tôle à la Canadienne, les fenêtres en ogive et la brique d'argile, la conversion les conjugue maintenant à un ensemble moderne, pour un résultat prestigieux au goût du jour. Provenant d’une fonderie de Baltimore et pesant 850 livres, le clocher et sa cloche sont toujours visibles de l’intérieur et fonctionnels. L'immense orgue installé au deuxième étage provient quant à lui de la maison québécoise Casavant Frères, reconnue comme l'une des cinq premières factures d'orgues au monde.



La fenestration joue un rôle important dans cet important projet de conversion. Les fenêtres en ogives conçues et fabriquées sur mesure par l'entreprise Fabelta conservent l'aspect historique des anciennes dans la forme, tout en usant de technologies et de matériaux modernes afin d'assurer une isolation optimale et un look bien contemporain. D'autres produits en aluminium de la série puRE de Fabelta ont également été utilisés, répondant aux nouvelles normes énergétiques; produits entièrement québécois au design épuré et respectant les principes de développement durable, les imposantes fenêtres, très nombreuses, inondent l'espace intérieur entier et offrent une vue imprenable sur les alentours.



Comptant trois chambres à coucher, la résidence accueille également les nouveaux locaux et l'atelier de l'entreprise familiale. L'équipe de conception multidisciplinaire de la résidence de l'Église - incluant les propriétaires - a su réinterpréter avec délicatesse et humilité un lieu public pour en faire un écrin de vie adapté au quotidien d'aujourd'hui. Partant d'une prémisse extrêmement typée, l'équipe a su trouver le juste équilibre entre conservation du patrimoine, à la fois local et religieux, restauration et modernité. Le résultat réussi est accueillant, lumineux, et son design contemporain s'enrichit des échos du passé.



Entrepreneur | Les Constructions Boivin inc.

Fenêtres | Fabelta

Cuisine + Vanités des salles de bain | Ébénisterie Gaston Chouinard

Escalier + Mains courantes | Soudures Claude Tardif + Les Constructions Boivin inc.

Table + Îlot + Marches d'escalier [érable] | Bolduc & Grégoire inc. + Les Constructions Boivin inc.

Foyer

Comptoir de cuisine | Série Touché, Inalco chez Italbec

Toiture [acier] | VicWest

 

DP ESPACE DESIGN

Montréal (Québec)

T. 514 923.3755


daniele@dpespace.com

DPespace.com


Sur Facebook @dpespace.ca


-


FABELTA

3625 Rue Pascal Gagnon,

Terrebonne (Québec)

J6X 4J3

T. 1 800 891.2586


info@fabelta.com

Fabelta.com


Sur Instagram @fabelta.alu

Sur Facebook @Fabelta


-


LES CONSTRUCTIONS BOIVIN INC.

12, rue de l’Église

Frelighsburg (Québec)

J0J 1C0

T. 450 931.2121


info@constructionsboivin.com

ConstructionsBoivin.com


Sur Instagram @constructionsboivin

Sur Facebook @lesconstructionsboivin

446 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout