top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

REMBRANDT: GRAVURES DU MUSEUM BOIJMANS VAN BEUNINGEN | MNBAQ

GRAVÉ DANS L’HISTOIRE

LIGNE 09 | EXPOSITION | HIVER 2023

Texte | Communiqué + Claire-Marine Beha

Visuels | MNBAQ

 
 

Jusqu’au 2 septembre 2024, des œuvres remarquables de Rembrandt sont exposées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Si on connaît surtout ce célèbre artiste hollandais du XVIIe siècle pour ses peintures, son corpus comprend également de nombreuses gravures, présentées pour la plupart en exclusivité canadienne.


Figure de proue de l’art baroque durant le Siècle d’or aux Pays-Bas, Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669) a notamment bâti sa réputation grâce à l’usage spectaculaire du clair-obscur dans ses tableaux à l’huile. Il ne s’est toutefois pas limité à une seule discipline et s’avérait aussi un graveur d’exception usant d’ingéniosité pour donner vie à des scènes saisissantes, exécutées à l’eau-forte. Cette technique, toujours utilisée aujourd’hui et considérée comme un art à part entière en raison de sa complexité, consiste à laisser l’acide creuser des motifs sur une plaque métallique pour former un dessin, ce qui permet alors d’imprimer des images sur du papier. Le graveur a ainsi conçu plusieurs centaines d’estampes, dont des chefs-d’œuvre qui ont fait sa renommée et qui pourront être admirés par les visiteurs du MNBAQ : La pièce aux cent florins (vers 1648), Les trois croix (1653) ou encore La petite tombe (vers 1657).


Rembrandt van Rijn, Rembrandt et Saskia, 1636. Eau-forte, 90 x 92 mm. Collection Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, MS 640 (PK), de la succession de H.M. Montauban van Swijndregt, 1929 / Photo : Rik Klein Gotink


Au total, ce sont 80 gravures incontournables de Rembrandt qui sont présentées à Québec, dont des estampes religieuses, des autoportraits, mais aussi des paysages et des scènes de genre typiques de la société hollandaise de l’époque. Truffées de détails captivants et d’une variété de textures, les pièces traduisent le regard sensible de Rembrandt sur l’environnement qui l’entourait, notamment la ville d’Amsterdam, où il habitait, et sur les récits bibliques qui ont marqué sa création.


Toutes les gravures proviennent de l’impressionnante collection du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam et permettent de mesurer l’ampleur de la virtuosité de Rembrandt, qui résidait autant dans sa manière de traiter ses sujets que dans sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique. L’exposition présente aussi divers travaux de ses élèves et collaborateurs, en plus de ceux d’artistes québécois ayant été influencés par son style.



 

REMBRANDT

Au Musée national des beaux-arts du Québec

Du 2 novembre 2023 au 17 mars 2024


MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

179, Grande Allée Ouest

Québec, Qc

G1R 2H1

T. 418 643-2150



Sur Instagram @mnbaq

Sur Facebook @mnbaq


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page