PROJET « ESCALE » À QUÉBEC | ATO PRO

Dernière mise à jour : 23 janv.

EXPÉRIENCE ASCENSIONNELLE

INTERLIGNE | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2021

Texte | ATO PRO [communiqué]

Adaptation | Lili-Ambre Guinet

Images | ATO PRO

 
 

Pour la première édition du projet Escale à Québec, ATO PRO, un collectif composé des diplômés en architecture Annabelle Tougas, Philippe Champagne et Adrien Larochelle, a mis en place plus tôt cet automne l’aménagement interactif de l’escalier du Faubourg, reliant les quartiers SaintRoch et Saint-Jean-Baptistes à Québec. L’installation éphémère - un hommage aux escaliers publics emblématiques de la ville de Québec - était présentée jusqu’au 31 octobre 2021.


Cette première édition marquait le début d’une future série d’installations similaires autour des nombreux escaliers de la capitale. En effet, les concepteurs souhaitent dans l’avenir créer autour de ce concept un grand festival d’art, d’architecture et d’escaliers. Conçu en 1888 par l’ingénieur et architecte Charles Baillargé, c’est donc l’escalier du Faubourg qui aura ouvert le bal à Escale.



L’équipe ATO PRO s’est inspirée des formes géométriques et des ornementations en fer forgé de l’escalier mythique pour développer le langage archétypal qui allait leur servir à concevoir les modules des différents paliers, l’idée générale étant que chaque étage rythmant la montée vers la haute ville fasse vivre à l'usager une expérience originale hors du l’ordinaire.

Afin d’unir visuellement les différentes interventions effectuées sur les paliers, ATO PRO a procédé à l’installation d’une corde jaune de 2100 mètres les reliant tous physiquement, enroulée autour de la main courante existante. Ce long trait jaune se retrouvait également inscrit au sol, en peinture, pour assurer un lien à travers l'espace public. Sur son chemin, l’usager croisait des ouvertures offrant des vues vers différents espaces urbains, des arches soulignant le passage entre les deux versions de la ville et des pergolas qui invitaient à la détente.


Ce que le collectif souhaitait mettre de l’avant, notamment par l’utilisation de couleurs vives, c‘était l’importance de redonner une valeur un lieu d’usage commun, en lui donnant la parole, en soulignant sa personnalité afin de teinter l’identité du quartier et de ses habitants. Ainsi, avec l’architecture éphémère de ce projet, ATO PRO proposait une nouvelle vision de Québec et de ses espaces.



 

« Escale » du collectif ATO PRO

Escalier du Faubourg, Québec


89 vues0 commentaire