top of page

PIERRE-FRANÇOIS OUELLETTE ART CONTEMPORAIN

OEUVRE ET CONVICTION

LIGNE 06 | GALERIE | ÉTÉ 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Sharp Stratégies

 
 

Après avoir dirigé l’Association des galeries d’art contemporain, Pierre-François Ouellette fonde sa propre galerie en 2001 dans l’édifice Belgo, lieu réputé du centre-ville de Montréal regroupant plusieurs galeries d’art visuel. En 2016, il acquiert et rénove l’édifice Graff, au cœur du Plateau-Mont-Royal, et y déménage Pierre-François Ouellette art contemporain (PFOAC) ; à ce jour, la galerie a présenté plus d’une centaine d’expositions consacrées à la présentation d’art actuel et participé à plus d’une soixantaine de foires.


« La galerie fêtait son 20e anniversaire l’automne dernier, explique Pierre-François Ouellette, mais notre mission est restée la même depuis le début : soutenir les artistes et repousser les limites de ce qui peut être montré dans une galerie commerciale, tout en créant des occasions de rencontres entre les visiteurs et les artistes afin que leur démarche s’en enrichisse. C’est d’ailleurs dans l’optique de créer des ponts qu’il a toujours été important chez nous de présenter aussi des projets à grande échelle que des œuvres plus modestes, accessibles à tous. »

PFOAC est aujourd’hui une galerie reconnue pour les propositions innovantes des artistes qu’elle représente — des artistes multidisciplinaires aux médiums variés, allant de la vidéo à la peinture, de la sculpture à la photographie, entre autres.


« À la base, lorsqu’on choisit de collaborer avec un artiste, on cherche à savoir ce qu’il tente d’exprimer à travers ses œuvres, on étudie sa technique et la justesse du résultat par rapport à sa démarche. Est-ce que son travail apporte une voix singulière et authentique dans le monde de l’art d’aujourd’hui ? Fait-il preuve de persévérance ? On trouve très important de montrer une grande ouverture face à la diversité des cultures. »

En plus de représenter 14 artistes dont les œuvres sont collectionnées par des musées, entreprises et particuliers au Canada et à l’internationale, la galerie collabore aussi avec des artistes de renom et émergents lors de foires et d’expositions.

L’équipe de PFOAC offre également un service de consultation pour l’acquisition et l’évaluation d’œuvres et pour la composition d’une collection. Ella a plusieurs moyens à sa disposition pour permettre à un acquéreur potentiel la visualisation virtuelle d’une œuvre sur ses murs.


« Vivre avec une œuvre chez soi, c’est éprouver le plaisir de s’imprégner tous les jours de la vision du monde que nous offre un artiste, puis de partager avec les gens qu’on reçoit ce qui nous intéresse et nous fait intimement vibrer. » - Pierre-François Ouellette

« Chez nous, on a la conviction qu’il est facile et bénéfique de vivre avec des pièces d’art. À la galerie, les visiteurs sont invités à monter à l’étage supérieur aux salles d’exposition où sont présentées des œuvres de divers artistes, permettant à tous de les concevoir dans un espace semblable à une aire de vie. La galerie est aussi munie d’une salle vidéo offrant la possibilité de vivre l’expérience artistique sous toutes ses formes. On accompagne même les acheteurs dans le choix de l’encadrement qui saura mettre au mieux en valeur l’œuvre qu’il acquiert, mais permettra également de la conserver adéquatement au fil des ans. »


PFOAC vient récemment de procéder à une refonte complète de son site web et d’y intégrer les dernières technologies ainsi qu’une nouvelle base de données permettant une synchronisation systématique de l’inventaire. Il est possible de préparer sa visite à la galerie en sélectionnant des œuvres qui pourront y être préalablement installées. Des pages de visualisation privées et des environnements de visualisation virtuelle peuvent désormais être créés facilement ; les œuvres peuvent ainsi être vues en contexte, ce qui donne une idée plus précise de leur échelle. La galerie a aussi adopté une politique de transparence des prix, affichant le prix de chaque œuvre de son inventaire. Finalement, une boutique en ligne permet de trouver une œuvre à moindre prix qui sera livrée sans encadrement ou encore le livre d’un artiste. Tous ces changements ont ouvert de nouvelles possibilités pour la galerie — pour aujourd’hui et pour demain.

« Lorsque nous avons emménagé dans nos locaux actuels en 2016, l’une des premières choses que nous avons faites a été de reconfigurer l’espace pour que la vitrine au niveau de la rue nous permette d’exposer des œuvres d’art. Même pendant la pandémie, lorsque les galeries étaient fermées, nous avons installé de nouvelles œuvres dans cette vitrine tous les 10 jours. Nous faisons la même chose lorsque la galerie est fermée entre les expositions. C’est un moyen simple, mais très efficace de toucher la communauté locale et d’interagir avec elle : par la beauté. »



 

3 ARTISTES À DÉCOUVRIR À LA GALERIE PFOAC


JÉRÔME FORTIN

Artiste multidisciplinaire


Ces 25 dernières années, Jérôme Fortin a présenté plus d’une douzaine d’expositions personnelles à Prague, à Pretoria, à Tokyo, à Paris, à Toronto, ainsi qu’une ex- position monumentale au Musée d’art contemporain de Montréal. Son œuvre s’inspire de la musique, de la nature, et de sa passion pour la collection d’objets trouvés en tous genres, qu’il met en scène et retravaille en utilisant des techniques de pliage et d’impression.


POURQUOI FAUT-IL VOIR SES ŒUVRES ?

Les éléments fondamentaux de la démarche de Jérôme Fortin sont la répétition, le travail du papier, le recyclage et les variations sur un même thème. Sa démarche a constamment évolué au fil des années, et l’artiste s’est réinventé maintes fois. Aujourd’hui, il présente l’aboutissement de ces techniques qui, mises en rapport les unes avec les autres, révèlent un réel fil conducteur, aussi bien pour le spectateur qui découvre l’artiste que pour le collectionneur qui le suit depuis ses débuts.




-


DIL HILDEBRAND

Artiste multidisciplinaire


Depuis plus de 15 ans, Dil Hildebrand étend sa pra- tique de la peinture à la sculpture, en passant par le dessin. Il s’intéresse aux parallèles entre l’architecture et la peinture et aux multiples dimensions de ces deux arts. Son œuvre invite le spectateur à se transposer au-delà de la toile et à dépasser les limites de la spa- tialité. Ses pièces se retrouvent dans plusieurs grandes collections, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque de Montréal et de la Banque Royale du Canada.


POURQUOI FAUT-IL VOIR SES ŒUVRES ?

La nouvelle série de l’artiste évoque plus que jamais son talent pictural. Continuant sa quête multidimen- sionnelle, il entremêle la peinture photoréaliste et le collage en diverses couches créant des textures en trompe-l’œil. Il poursuit son exploration du passage au-delà de l’œuvre en abordant le motif de la fenêtre, sur des toiles à l’échelle du spectateur.




-


LUDOVIC BONEY

Artiste multidisciplinaire


Ludovic Boney est un artiste sculpteur originaire de Wendake au Québec. Issu de la culture autochtone, il la raconte et la fait rayonner à travers sa pratique. Reconnu pour ses œuvres d’art public, l’artiste s’inspire des lieux où celles-ci seront implantées, afin qu’elles s’y intègrent le plus harmonieusement possible, au moyen de références esthétiques idiosyncrasiques.


POURQUOI FAUT-IL VOIR SES ŒUVRES ?

La plus récente série de l’artiste, Mémoires ennoyées, est un hommage touchant au passé du territoire ancestral de Pessamit qui fut inondé 13 années après la construction du barrage Daniel-Johnson. À l’aide d’un échosondeur, l’artiste a pu capturer des images de ce qu’étaient jadis les lignes du rivage. « Les images de Mémoires ennoyées sont le témoi- gnage d’un monde passé, englouti, mais qui refuse de disparaître. Ce sont les mémoires et les illusions endormies des anciens, qui attendent patiemment de renaître, quand sera fini le temps des hommes. »




 

PIERRE-FRANÇOIS OUELLETTE ART CONTEMPORAIN

963, rue Rachel Est

Montréal, Qc

H2J 2J4

T. 514 395-6032



Sur Instagram @galeriepfoac

Sur Facebook @pfoac


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page