PANNEAUX ACOUSTIQUES | ONSSI

Dernière mise à jour : 22 mai

Tomber sous le charme des panneaux ONSSI

INTERLIGNES | DNM | OCTOBRE 2021

Images | ONSSI

Texte | Communiqué [V2com Newswire] + Dave Richard

 
 

En septembre, à loccasion de la Paris Design Week 2021, le Mobilier national - une institution française ayant pour mission d'assurer la conservation et la restauration des collections servant à meubler les hauts lieux de la République et les différentes résidences présidentielles - présentait à la Galerie des Gobelins une cohorte de jeunes créateurs ayant eu comme mission de réinventer le mobilier scolaire des collèges parisiens. Parmi les quelques 110 étudiants présents, Charlotte Caron, Fany Troianelli, Daphné Perusat et Nicolas Cazenave de la Roche, étudiants à l’École Bleue de Paris, ont eu la chance de remporter le premier prix de la catégorie des Espaces interstitiels.



« Les lieux scolaires sont des espaces très dynamiques; le bien-être et le confort des élèves, tout comme celui du personnel scolaire, y est donc très important. Malgré les réglementations en vigueur, le confort acoustique pose bien souvent problème. Nous avons eu l’idée de concevoir une gamme de panneaux acoustiques multifonctionnels, aussi beaux que versatiles, afin d'habiller les espaces interstitiels des écoles en les rendant plus vivants, mais moins bruyants, » explique le quatuor.


La mousse de ces panneaux répond aux problèmes sonores trop souvent rencontrés dans les couloirs et les halls. Les expériences spatiales qu’ils permettent sont multiples.



« Nous avons créé deux panneaux de tailles et de formes différentes qui, en fonction de leur inclinaison et à l’aide de quelques accessoires, créent une assise rapide, une tablette haute, un espace d’intimité, un panneau d’affichage ou encore une claustra acoustique. Ils peuvent aussi simplement s’accrocher aux plafond si on souhaite simplement les utiliser à des fins de résolution sonore. Chaque panneau se décline également en deux gammes de coloris aux tonalités claires et pétillantes. »



En plus d’allier l’utile à l’agréable et la simplicité à l’élégance, les panneaux ONSSI ont su convaincre le jury du Mobilier national qu’ils étaient concrètement productibles, même en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la durabilité, la facilité de mise en place et le respect de contraintes budgétaires, souvent serrées en milieu scolaire.


Suite au concours, le projet d’intégration des panneaux à travers le réseau des collèges français a été chiffré et déclaré apte à être réalisé prochainement. Une réjouissante nouvelle pour ces jeunes designers qui n’ont même pas encore leur diplôme en poche - et pour le design français, qui peut se réjouir d’entrevoir en eux son bel avenir.


 

ONSSI

www.mobiliernational.culture.gouv.fr


Sur Instagram @mobiliernational

Sur Facebook @mobiliernational



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout