top of page

MARC SÉGUIN: L’ATELIER | ÉDITIONS FIDES

L’ART ET L'HUMAIN

LIGNE 06 | ART | ÉTÉ 2022

Texte | Dave Richard

Photos | Éditions Fides

 
 

Ayant de ses œuvres exposées dans plusieurs institutions muséales à travers le monde et d’autres faisant partie d’éminentes collections, Marc Séguin est l’un des plus importants artistes canadiens contemporains. Il nous surprend une fois de plus en nous ouvrant les portes des ateliers qui ont servi d’écrin à son travail au fil du temps, et quelle passionnante invitation !



Au sein d’un ouvrage multiforme, intimiste et immersif jumelant des archives personnelles à de magnifiques photos de Caroline Perron et de Maude Chauvin et entrelacées de fragments de textes tirés de son journal, il nous plonge dans son quotidien simple, mais extraordinaire, entre New York et Montréal, en passant par L’Isle-aux-Grues.



Les tableaux sont beaux, les photos frontales. Marc Séguin est également écrivain et c’est avec grand intérêt qu’on lit ses réflexions sur le monde, l’art et l’humain, son écriture délicate, poétique et franche. Rarement a-t-on la chance de plonger aussi profondément dans l’univers personnel d’un artiste — son univers physique, mais aussi en plein cœur du mystère, du bruit et de la fureur de créer. Un livre incontournable pour les amoureux des arts et des lettres et un objet précieux à découvrir lentement.



 

L’ATELIER

Marc Séguin 304 pages

Éditions Fides

69,99$



Sur Instagram @editions_fides

Sur Facebook @editionsfides


+


MARC SÉGUIN


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page