top of page

LIGNE 11 | HIVER 2024

LA DÉCOUVERTE EST INFINIE

LIGNE 11 | ÉDITORIAL | HIVER 2024

Texte | Dave Richard

Illustration | Silverfork Studio


Ça y est, Ligne a cinq ans. À la mi-novembre 2019, les premiers exemplaires fraîchement imprimés de notre magazine étaient mis en circulation, pour notre plus grande fierté. Tout était nouveau, tout beau, tout était à faire, à apprendre, à découvrir, et nous éprouvions suffisamment de plaisir pour ne pas manquer de courage. D’ailleurs, en préparant les numéros 02, 03, 04 et 05, nous avons eu le sentiment d’être tombés dans le trou du lapin pour nous retrouver dans un univers inédit, la sensation de pousser la grille d’un immense jardin. À chaque production, architectes, designers et créateurs québécois nous éblouissaient par leur talent, toutes disciplines confondues, nous emplissaient d’admiration, élargissaient nos horizons, titillant les uns après les autres notre curiosité, enrichissant notre parcours, chacun particulier, chacune surprenante – nous cueillions avec intérêt chaque fleur.


Je pense qu’il nous est arrivé de bien parler de ce que nous ne connaissions pas, justement parce que nous l’avions regardé avec des yeux neufs et sans parti pris. Je crois aussi que nous avons parfois posé les bonnes questions du fait que nous voulions tout simplement savoir.


Sauf qu’avant longtemps, une voix hors champ s’est mise à émettre chez nous des doutes, presque rien, de petits bips, quelques secondes d’une panique vive, fugitive, un léger vertige : se pourrait-il qu’on atteigne un jour la limite? La richesse créative du Québec a beau être exceptionnelle, viendrions-nous à bout de ce réservoir d’idées et de talents qui nous nourrit depuis nos débuts? Devrions-nous craindre l’ennui, le rabâchage, la page blanche? La publication d’un périodique étant grisante, nous chassions le nuage noir et nous nous remettions à écrire, à relire, à corriger, pas le choix, pas le temps de niaiser, puis nous finissions par retrouver notre vitesse de croisière – celle qui s’amuse.


Force est d’admettre que les sujets n’ont jamais manqué jusqu’ici. Pour preuve : les dix constructions résidentielles de ce numéro ont été conçues par des firmes avec lesquelles nous n’avions jamais collaboré. Encore : le projet de fin d’études remarquable de deux jeunes designers s’est taillé une place parmi nos actualités – qui, elles, sont franchement variées et nombreuses, c’est bon signe ! Qui plus est, la démarche d’un créateur n’est pas non plus un long fleuve coulant bien droit. Tous ceux qui ont déjà paru dans nos pages continueront de cheminer et de nous surprendre, comme l’artiste visuel Sébastien Gaudette et le designer Vincent Le Sauteur, de Studio Super Sunday, qui ont récemment exploré de nouvelles avenues, l’un en lançant un recueil de poèmes (quand même très visuel) et l’autre en dévoilant une collection de luminaires. Nous croyons que l’évolution aussi est intéressante.


Aurons-nous bientôt fait le tour du pays des merveilles? Nous avons abordé la préparation de ce numéro comme un renouvellement de vœux; cet été, nous nous sommes résolus à continuer d’avancer de la même manière que nous l’avons toujours fait, à tâtons, à l’instinct, et de faire confiance à l’imagination et au potentiel de génie de nos créateurs. Nous nous engageons à garder les yeux bien ouverts et à rester attentifs à nos élans de cœur; la combinaison semble gagnante. Nous comptons aussi sur vous pour nous tenir au courant de ce qui nous échappe ou pour nous aiguiller; tout le monde en profitera.


Risquons-nous vraiment de perdre l’enthousiasme de nos débuts? Nous sommes plutôt du genre à aimer une fois pour toutes et nous adorons publier Ligne. Nous sommes sincères dans notre désir d’être utiles aux créateurs que nous présentons et nous avons bien l’intention de trouver toujours plus de moyens de bâtir des ponts entre eux, vous et nous. Le monde a besoin de leur talent; notre rôle est de continuer à le promouvoir.


Merci de nous lire une onzième fois,


Dave Richard | Éditeur



| et toute l’équipe de Ligne


DAVE RICHARD


Dave Richard a fondé les Éditions de la Diagonale qui publient le magazine Ligne depuis 2020. Il est aussi rédacteur, traducteur, adaptateur pour le doublage de télévision et de cinéma et parolier (oui, oui).


Sur Instagram @daverichard.editeur

Commentaires


bottom of page