top of page

LE BAR À LUNETTES | MARIE-SOPHIE DION

ARCHITECTE DU VISAGE

LIGNE 04 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2022

Texte | Mathieu Jacques Bourgault

Photos | Bertrand Exertier

 
 

L’art d’harmoniser une monture à un visage n’a plus de secret pour l’opticienne et designer Marie-Sophie Dion. Forte de près de 30 ans de carrière dans le domaine, elle a su démontrer à sa clientèle que tous les visages sont beaux lorsqu’on trouve la monture qui leur sied parfaitement.


C’est derrière le comptoir des cinq Bars à lunettes – un concept unique au monde – que Marie-Sophie et toute son équipe de spécialistes de l’optophysionomie et du style guident leurs clients pour trouver la monture qui saura s’accorder aux traits de chacun, à leur style et à leur personnalité.


L’optophysionomie en 15 points est une méthode d’analyse du visage, créée par cette opticienne à l’œil aiguisé, où sont considérées une quinzaine de mesures, dont la hauteur et la forme des sourcils, la largeur des tempes, le format du nez et la hauteur de l’oreille. Cette technique permet de proposer au client une monture parfaitement ajustée, qu’elle fasse partie de l’une des collections importées des quatre coins du monde disponibles en boutique ou encore de l’une des créations originales fabriquées sur place.


En effet, depuis 2005, Marie-Sophie Dion imagine et dessine sa propre collection de montures prêt-à-porter.

Auparavant fabriqués en Europe, ses modèles sont maintenant manufacturés dans son atelier, ici au Québec. Elle est la seule opticienne en Amérique du Nord à produire une collection en série en plus de concevoir des modèles sur mesure pour ses clients. Ce concept haute couture sans pareil garantit un ajustement personnalisé, un confort inégalé et une mise en valeur optimale du regard. Chaque nouveau modèle est appelé par le nom du client qui l’a inspiré et ce nom est gravé sur la branche de la monture.

Cette année, 30 nouveaux modèles s’ajoutent à la collection prêt-à-porter : modernes, novateurs, tantôt sophistiqués, tantôt ludiques, à l’image même de leur créatrice. Améliorer la qualité de vie de ses clients en leur offrant des lunettes d’exception leur procurant confort, performance visuelle et un style à faire tourner les têtes : telle est la mission que s’est donnée cette spécialiste qui a de la vision !



ÉTAPES DE CONCEPTION D’UNE MONTURE SUR-MESURE



Photo et mesures de votre visage

L’opticien(ne) prend une photo de votre visage vu de face, et celle-ci est calibrée à l’aide de la mesure entre vos deux pupilles pour pouvoir dessiner la monture grâce à un logiciel. Vous pouvez opter pour l’un des 300 modèles existants qui seront adaptés à vos mesures faciales, ou décider d’y aller d’une nouvelle création signée Marie-Sophie Dion.


Analyse et choix des détails

L’opticien(ne) relève les 15 détails du visage : la taille, la répartition et la forme des yeux, la largeur des tempes, la forme du nez, la longueur de la joue, la hauteur de l’oreille, etc. À l’aide d’échantillons, vous serez conseillé quant aux coloris qui rehausseront votre teint et vos yeux, aux différents finis, et aux détails sur les branches !



Esquisse envoyée par courriel

Une fois dessinée, l’esquisse vous sera présentée via courriel afin d’en valider l’allure ou, éventuellement, d’y apporter des changements. Lorsque le dessin sera approuvé, la production pourra être lancée. Ce seront ensuite les appareils assistés par ordinateur qui se mettront à l’œuvre, suivi de plusieurs étapes de finition à la main, pour aboutir à une monture parfaitement esthétique et ultra confortable.



 

BAR À LUNETTES


5 succursales à travers le Québec.

Trouvez la plus près de chez vous en cliquant ICI.



Sur Instagram @baralunettes

Sur Facebook @baralunettes

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page