top of page

HUBLOT | JEREMY LE CHATELIER

TRYPTIQUE

LIGNE 10 | DANS NOTRE MIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Claire-Marine Beha

Photos | Jeremy Le Chatelier

 
 

Aluminium, bois et béton : voici les matériaux que Jeremy Le Chatelier a décidé de sublimer en confectionnant les trois versions de Hublot, une chaise à la fois fonctionnelle et attrayante, qui rappelle à plusieurs égards l’architecture moderniste et les lignes franches du début du XXe siècle. Simples, mais pas banals, les trois modèles sont composés de deux côtés formés d’une seule et même forme distinctive incluant une large ouverture circulaire et retenus par des barreaux, dont deux soutenant l’assise.


L’ouverture circulaire, qui confère une allure ludique et atypique, évoque les fenêtres rondes des bateaux, d’où le nom de la chaise. Son assise basse en tissu, qui fait penser à un hamac, invite à la détente et vient matérialiser cette idée d’admirer le paysage environnant à travers un hublot. Pour le créateur, c’était avant tout l’occasion d’expérimenter les singularités et les limites des différentes matières, mais aussi de cet objet du quotidien qu’est la chaise.



« À l’image des trois petits cochons qui ont bâti leurs demeures en paille, en bois et en briques, mon travail explore les qualités distinctes de trois matériaux emblématiques : l’aluminium, le bois et le béton », explique Le Chatelier.



La version en aluminium se caractérise par sa légèreté et sa modernité, en plus d’être complètement recyclable. De son côté, le modèle en bois de hêtre, déjà plus imposant par sa masse et doté d’une assise en cuir, évoque la solidité et l’intemporalité, mais aussi la chaleur grâce à ses veines marquées. Enfin, la chaise de béton, la plus lourde et la plus robuste, est celle qui possède le plus fort impact visuel, qui contraste avec son design épuré.


« Par cette démarche, je mets en lumière l’influence du choix des matériaux non seulement sur l’apparence, mais également sur la fonctionnalité et la durabilité d’un objet », dit l’artiste. Cette création en trois déclinaisons expose l’essence même des éléments de fabrication, révélant leur potentiel inhérent dans le domaine du design contemporain.



 

JEREMY LE CHATELIER



Sur Instagram @jeremylechatelier

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page