top of page

EMPAYSAGER | PROJET CASA

Dernière mise à jour : 25 août 2023

POÉTIQUE DES PAYSAGES

INTERLIGNE | EXPOSITION | AOÛT 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Louis Moulin + Karine Locatelli + Marie-Fauve Bélanger + Marion Gotti

 
 

À l’été 2022, les artistes Marie-Claude Drolet, Marie-Fauve Bélanger et Karine Locatelli partaient à l’île d’Anticosti pour y effectuer ensemble une résidence de recherche et de création. Présentée à Projet Casa du 30 août au 24 septembre 2023, l'exposition Empaysager constituera l’aboutissement de ce projet, lequel a été pour les trois femmes un moment privilégié d’observations, de cueillettes d’informations et de documentations.


Le caractère unique d’Anticosti, de son milieu côtier, de sa faune, sa flore et sa géologie ont particulièrement interpellé et inspiré les artistes. La découverte de ce riche territoire boréal a été l’amorce d’une période féconde dédiée à la création individuelle. De fait, au-delà de leur singularité, les trois démarches artistiques sont teintées d’une expérience inoubliable vécue ensemble, et guidées par une vision multidisciplinaire de la pratique artistique.


Nos récoltes lumineuses – Rivière Jupiter (détail du projet en atelier, photographie, gravures sur plexiglas rouge et cueillettes (fossiles coralliens), 24 x 36 pouces, 2023 + Nos récoltes lumineuses – Tourbière (détail du projet en atelier), photographie, gravures sur plexiglas jaune et cueillettes (bois flotté), 24 x 36 pouces, 2023 + Nos récoltes lumineuses – Algues (détail du projet en atelier), photographie, gravures sur plexiglas vert et cueillettes (fossiles coralliens, algues), 24 x 36 pouces, 2023 + Nos récoltes lumineuses – Tourbière (détail du projet en atelier), photographie, gravures sur plexiglas jaune et cueillettes (bois flotté), 24 x 36 pouces, 2023 + Nos récoltes lumineuses – Algues (détail du projet en atelier), photographie, gravures sur plexiglas vert et cueillettes (fossiles coralliens, algues), 24 x 36 pouces, 2023


« Influencées par la richesse des formes de la nature observée tout au long de la résidence, les œuvres réalisées par les artistes se présentent sous une variété d’aspects : dessins, photographies, sculptures, gravures, poésies », explique Eveline Boula, commissaire de l’exposition. « S’en dégage parfois une référence à la nature sauvage, vaste, majestueuse, panoramique et impérieuse, telle qu’Anticosti se livre à notre imaginaire. Ou encore une évocation des paradoxes que l’on y constate. [...] Les œuvres regroupées pour l’exposition Empaysager se révèlent comme autant d’échantillons d’espaces vécus et d’imaginaires géographiques, patiemment mises en œuvre, avec tendresse. »


Fossiles, relief en tilleul, encre d'impression, 2023 + Au pied du canyon, relief en tilleul, encre d'impression, 2023 + La suite des récoltes XI (détail de l’oeuvre), encre et crayons de couleur sur papier Arches, 6 x 8 pouces, 2022 + La suite des récoltes X, encre et crayons de couleur sur papier Arches, 6 x 8 pouces 2022 + La suite des récoltes XI, encre et crayons de couleur sur papier Arches, 6 x 8 pouces, 2022 + La suite des récoltes X (détail de l’oeuvre), encre et crayons de couleur sur papier Arches, 6 x 8 pouces, 2022


Déstabilisées par la découverte d’un nouveau territoire tout au long de leur résidence, Drolet, Bélanger et Locatelli ont usé de leur curiosité exacerbée de l’espace alentour pour nourrir leur imaginaire et leur créativité. L’île s'est transformé en une aire de prospection remarquable où observer, cueillir et documenter la géologie, l'échelle des lieux, l'unicité des habitats, la faune, la flore et les littoraux . L'ensemble des « données » qui y ont été colligées s’est avéré plus tard un matériau précieux pour créer les oeuvres que l’on pourra voir exposée à Projet Casa.


«  Le terme « empaysager » accentue la relation étroite qui s’établit entre les paysages vus, expérimentés et documentés en amont, à l’île d’Anticosti, et les œuvres qui en découlent, créées a posteriori en atelier », précise Eveline Boula. L’exposition propose donc « d’entrevoir les œuvres comme une interprétation, une re-présentation, voire une traduction qui conjugue le sensible, l'imaginaire et le poétique des paysages et des territoires référentiels. »


Baie-Sainte-Claire, dessin à l'encre de Chine sur toile, 34 x34 pouces, 2017 + Rive nord-côtière (fragment) (détail de l’oeuvre), photographie argentique sur toile de lin, tissage, dimensions variables, 2023 + Rive nord-côtière (fragment) (détail de l’oeuvre), photographie argentique sur toile de lin, tissage, dimensions variables, 2023 + Baie-Sainte-Claire (détail de l’oeuvre), dessin à l'encre de Chine sur toile, 34 x34 pouces, 2017


Empaysager sera la 30ième exposition présentée à Projet Casa depuis son ouverture en juillet 2020. Projet Casa est une initiative du couple formé de Danielle Lysaught et Paul Hamelin, deux amateurs d’art visuel contemporain. Suite à leur acquisition en 2019 d’une demeure bourgeoise de l’avenue de l’Esplanade, à Montréal, ils ont fait le choix de transformer les pièces du rez-de-chaussée en lieu d’exposition au modèle hybride afin de favoriser une rencontre intime et conviviale du public avec des œuvres actuelles en profitant du caractère chaleureux de l’espace. Le calendrier de Projet Casa enchaîne des événements de courte durée et privilégie les questions actuelles sur les enjeux de notre société.


 

EMPAYSAGER

À Projet Casa Du 30 août au 24 septembre 2023

Vernissage le mercredi 30 août à partir de 17h

Entrée gratuite


Artistes | Marie-Fauve Bélanger + Marie-Claude Drolet + Karine Locatelli

Commissaire | Eveline Boulva


PROJET CASA

4351, Avenue de l’Esplanade

Montréal, Qc

H2W 1T2



Sur Instagram @projet_casa

Sur Facebook @ProjetCasa.art


+


MARIE-FAUVE BÉLANGER

La pratique artistique de Marie-Fauve Bélanger se développe à partir d’expériences sensibles établies avec la nature et par l’observation attentive de ses formes. Oscillant entre figuration et abstraction, ses œuvres s’apparentent à des fragments organiques et géologiques révélant la limite subtile entre paysage naturel et paysage transformé.



Sur Instagram @mariefauvebelanger

Sur Facebook @fauveartsvisuels


+


MARIE-CLAUDE DROLET

Graveure, sculpteure et dessinatrice, Marie-Claude Drolet structure sa pratique autour de voyages réalisés en milieux ruraux ainsi que dans le cadre de résidences de recherche/création. Elle s’inspire des écosystèmes observés et de la géomorphologie propre à ces territoires. La minutie de ses œuvres s’inscrit en réponse à la finesse et à la générosité des phénomènes contemplés dans la nature.



Sur Instagram @marieclaude_drolet

Sur Facebook @marieclaude.drolet.9


+


KARINE LOCATELLI

La pratique artistique de Karine Locatelli se caractérise par une réactualisation contemporaine de la tradition pleinairiste présente dans la région de Charlevoix ainsi que par une représentation paysagiste en dessin. Pour l’artiste, dessiner sur le motif constitue une étape initiale essentielle à son processus de création en lui permettant de saisir un moment unique et développer un rapport affectif avec son environnement. Aux dessins qu’elle réalise s’associe un caractère multidisciplinaire : installation, sculpture, céramique, broderie, peinture font partie de son langage plastique.




190 vues0 commentaire

コメント


bottom of page