top of page

DOMAINE LA MONTAGNE NOIRE | ÉVOLUTION ARCHITECTURE + SYMBIOSE DESIGN + EMBOIS

Dernière mise à jour : 4 août 2023

SE FONDRE DANS LA NATURE

LIGNE 08 | ARCHITECTURE | ÉTÉ 2022

Photos | Brooke Stephenson_Found My Thrill

Texte | Marie Dos

 
 

Localisation | Saint-Donat-de-Montcalm, Qc

Type de projet | Constructions neuves [38 chalets]

Budget approximatif | $$$

Réalisation | En cours

Superficie | 1 900 pi2 à 3 300 pi2 / 177 m2 à 307 m2 (selon le modèle)


Les concepteurs du Domaine La Montagne Noire se sont associés à Évolution Architecture, Embois et Symbiose Design pour concevoir un projet de développement ambitieux à même de venir animer respectueusement un site naturel préservé entre le lac Archambault et la Montagne Noire, à proximité de Saint-Donat-de-Montcalm. La première résidence, construite selon le modèle Archimède, est en complète symbiose avec la nature environnante. D’autres modèles de résidences, conçus par la même équipe selon les mêmes standards, seront bientôt construits sur chacun des terrains du site.



Souhaitant préserver la forêt mature existante qui fait le bonheur des randonneurs depuis des décennies, tout en proposant aux futurs habitants du site de bénéficier au quotidien d’un accès privilégié aux activités de plein air et à la nature, l’équipe de conception a tenu à proposer des bâtiments à l’emprise au sol limitée. Le souhait d’optimiser l’intégration visuelle des maisons conçues a également guidé le choix des formes et des matériaux, retenus pour leur capacité à rester discrets dans le paysage.

L’implantation précise de chaque futur logement a été pensée avec soin par Kevin Richer, concepteur et promoteur du projet, de façon à ce que chaque famille occupante puisse profiter au quotidien de vues sur les arbres ainsi que les cours ou plan d’eau adjacents. L’équipe de conception a par ailleurs proposé des bâtiments qui répondent à la magnificence du couvert forestier existant tout en faisant de son mieux pour préserver cette forêt mature.



À l’intérieur des volumes compacts définis par les façades de cèdre noir aux lignes contemporaines résolument épurées, les pièces à vivre seront rendues douillettes et accueillantes grâce au recours à des matériaux organiques aux teintes douces. Ce jeu de nuances contrastées, qui peut être apprécié depuis l’extérieur des maisons grâce à de larges ouvertures vitrées, donne aux édifices une identité architecturale forte et invite à la visite.


Fil conducteur du projet, les structures apparentes en sapin de Douglas élaborées par Embois confèrent chaleur et caractère aux habitations. Leur identité a naturellement guidé Symbiose Design dans le choix des matériaux de finitions, qui répondent à cette essence à la couleur chaleureuse : clair revêtement de sol en béton poli, plans de travail en porcelaine évoquant la pierre, lambris de pin brossé, assises en cuir et linge de lit en lin viennent habiller les pièces de façon à composer des ambiances intimes et accueillantes.


Des espaces extérieurs généreux sur lesquels s’ouvrent de larges fenêtres permettront aux familles qui auront la chance de résider sur le site de tirer le meilleur parti de la présence de la nature environnante à chaque instant. Des sentiers privés autoriseront chacun.e.s des propriétaires à se déplacer entre la montagne et le lac pour rallier avec aisance les zones de randonnée locales ou le quai depuis lequel entamer une agréable sortie en canot.



AUTRES MODÈLES DE CONSTRUCTIONS DISPONIBLES


GALILEO


FIBONACCI



+ Revêtement extérieur en cèdre de l’est + Portes et fenêtres en aluminium + Planchers radiants électriques en béton poli + Foyer double face intérieur extérieur + Comptoirs et dosseret de cuisine en porcelaine italienne + Escalier en chêne rouge teint + Chauffage radiant electrique + Terrasse avec poutres de pin douglas et moustiquaires électrique


 

DOMAINE LA MONTAGNE NOIRE

31, chemin Régimbald

St-Donat-de-Montcalm, Qc

J0T 2C0

T. 819 217-7484



Sur Instagram @montagnenoire.stdonat


+


ÉVOLUTION ARCHITECTURE

180, Chemin des Anglais

Mascouche, Qc

J7L 3N6 T. 514 394-1434



Sur Instagram @evolutionarchitecture


+


SYMBIOSE DESIGN

180, Chemin des Anglais

Mascouche, Qc

J7L 3N6

T. 514 394-1434



Sur Instagram @symbiose_design

Sur Facebook @symbiosedesign


+


EMBOIS

346, Hamford

Lachute, Qc

J8H 3P6

T. 514 235-2009



Sur Instagram @embois_inc

Sur Facebook @embois.ca


 











463 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page