top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

DE GASPÉ

MOINS, MAIS MIEUX

LIGNE 05 | MOBILIER QC | AUTOMNE 2021

Texte | Léonie Hottote

Photos | De Gaspé

 
 

C’est en 2014 que le studio de design et d’ébénisterie montréalais De Gaspé a été fondé par quatre amis – Nicolas Turgeon, Robin de Millo Terrazzani, Frederic Landry et Benoit Therrien – souhaitant combler l’écart existant entre la production massive de pièces de mobilier standardisées et la production de pièces créées complètement sur mesure.


Les fondateurs se donnaient alors comme mission d’offrir à leurs clients des meubles adaptés à leurs besoins, vendus à des prix raisonnables et qu’ils ne retrouveraient pas chez tout un chacun. Ils ont donc concentré leur pratique sur la conception d’un mobilier au design simple et personnalisable, confortable, produit localement, élaboré à partir de matériaux de qualité et réalisé grâce à des procédés respectueux de l’environnement.


« Nous réalisons nos ventes, entre autres, par l’entremise de notre site web et de notre salle d’exposition. Que ce soit en personne ou sur internet, le client choisit d’abord le modèle qu’il convoite, puis l’essence de bois et les dimensions. Notre plateforme web, bien conçue et conviviale, permet d’avoir un aperçu du résultat avant de passer sa commande. Chaque meuble est ensuite fabriqué à la pièce selon ses spécificités, dans un délai de 12 semaines », explique l’entreprise.


C’est en réalisant la marge de vente exigée par les commerces de meubles que l’équipe de designers a modifié son approche, prévoyant jusque-là se consacrer uniquement à l’ébénisterie. Aujourd’hui bien établie, l’entreprise vend son mobilier au même prix qu’elle l’aurait vendu aux boutiques. Le fait d’éliminer un intermédiaire permet d’optimiser le rapport qualité-prix de chaque pièce.

Promouvant une vision à long terme, De Gaspé prône la maxime : « Achetez moins, mais achetez mieux. » En ce sens, la qualité de ses produits et leur simplicité esthétique sont pour elle d’une grande importance, assurant leur pérennité. Dans l’absolu, De Gaspé aspire à ce que ses clients puissent conserver ses produits toute leur vie, qu’ils durent même au-delà.


C’est aussi avec un souci constant pour l’environnement et l’achat local que De Gaspé fabrique ses différentes collections. Pour réduire le transport de ses matières premières, elle utilise uniquement du bois et de l’acier qui proviennent de forêts et d’aciéries canadiennes. En partenariat avec Eden Reforestation, elle s’est même engagée à planter 100 arbres par meuble acheté sur son site web, afin d’assurer que ceux-ci aient une empreinte carbone neutre.


« Nous offrons également des solutions en ameublement pour le marché commercial, d’entreprise et éducationnel et créons des environnements humains adaptés au travail post-pandémie. On trouve sur notre boutique en ligne une gamme complète de produits qui correspondent à l’ensemble des besoins d’une organisation : des îlots de travail, des tables-conférences, des tables collaboratives, etc. Et parce que nous savons à quel point il est important que les locaux d’une compagnie soient en cohérence avec son ADN, nous concevons et fabriquons aussi des meubles sur mesure lorsque nécessaire », précise l’entreprise.

Présentement en rénovation, la salle de montre de la marque ouvrira sur l’avenue du Parc, à Montréal, dans le courant de l’automne. Il nous tarde de la découvrir !



 

DE GASPÉ - RAMASSAGE + BUREAUX + ATELIER

1415, rue Mazurette Montréal, Qc

H4N 1G8

T. 514 383-4538


+


DE GASPÉ - SALLE DE MONTRE

6659, avenue du Parc / 2ème étage

Montréal, Qc

H2V 4J1

T. 514 383 4538



Sur Instagram @degaspe_

Sur Facebook @degaspe


Comments


bottom of page