top of page

COMPLÈTEMENT DESIGN | INDEX DESIGN

Dernière mise à jour : 20 août 2023

TISSER DE BEAUX LIENS

INTERLIGNE | DESIGN | AVRIL 2023

Texte | Communiqué

Photos | Index-Design + NÓS ARCHITECTES

 
 

Index-Design initie un nouveau salon pour les professionnels de l’architecture et du design à Montréal avec Complètement Design qui aura lieu le 4 mai 2023 dans l’édifice des Studios Éloize. L'événement invite la communauté de pratiques professionnelles du design québécois en un lieu insolite et atypique pour vivre une programmation vivante autour d’espaces d’exposition, de démonstrations, de discussions, d’invités de marque et de rencontres.


Les visiteurs peuvent s’attendre à découvrir l’espace grandiose des Studios Éloize, ancienne gare Dalhousie, mis à nu par une mise en scène minimaliste destinée à mettre en valeur les exposants et à favoriser les échanges.


« Nous avons abordé le projet de salon en misant sur un parcours scénographique en contraste avec l’organisation rigide et linéaire qui caractérise habituellement ce genre d'événements » expliquent Gil Hardy et Charles Laurence Proulx, cofondateurs de NÓS ARCHITECTES.



Tout au long de la journée du 4 mai, en marge du parcours d'exposition, la scène accueillera en entrevue plusieurs professionnels de renom qui partageront leur vision de l'architecture, du design, et exposeront leur processus créatif.



Rencontre avec Philippe Malouin, Designer industriel, Londres, Angleterre

Le britanno-canadien Philippe Malouin a créé son studio en 2008 après avoir travaillé pour le designer anglais Tom Dixon. La liste des clients de Philippe comprend : CC-Tapis, littala, Ace hotel, Kvadrat, Umbra Shift et Aesop. Il a remporté le prix du « designer de l’année » décerné par le magazine Wallpaper*.


Rencontre avec Caroline Monnet, Artiste multidisciplinaire, Montréal, Canada

Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet fait carrière en arts visuels et en cinéma. Son travail est présenté à l’échelle internationale et fait partie de prestigieuses collections muséales. Le travail de Caroline Monnet utilise des matériaux industriels et combine les vocabulaires des cultures visuelles populaires et traditionnelles.


Rencontre avec Alain Carle, Architecte, AtelierCarle, Montréal, Canada

La firme AtelierCarle réalise des projets d’architecture et de design urbain d’échelles variables. Forte d’une solide réputation au Québec, l’agence exporte de plus en plus régulièrement sa pratique dans le cadre de projets menés aux États-Unis, en Europe et en Asie. Alain Carle s’appuie sur une démarche pédagogique qu’il a développée à titre d’enseignant et chercheur depuis plus de 25 ans.


Parall(elles) : avec Mary-Dailey Desmarais et Ying Gao, Montréal, Canada

En lien avec le MBAM et l’exposition Paral(elles) qui célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design, la conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais s’entretiendra avec Ying Gao designer qui s’est distinguée par la réalisation de nombreux projets de création présentés dans le cadre d'une centaine d'expositions à travers le monde.


Espaces Seconds : avec Kim Pariseau et Guillaume Sasseville

Conçu par le collectif composé de Kim Pariseau d’Appareil architecture, Guillaume Sasseville de l’École de design de l’UQAM, Samuel Lambert de Lambert et Fils, Christopher Dessus de Paf atelier et Maxime Rheault de Criterium Design, ESPACES SECONDS est un projet manifeste qui explore des sujets tels que les rejets industriels issus de la production matérielle, la valorisation des matières dites secondes, les procédés de retransformation, l’impact sur le processus de conception qui priorise les valeurs environnementales ainsi que la responsabilité du designer.


« Le 4 mai est une journée pour inspirer, multiplier les contacts, développer des connaissances et célébrer le design et l’architecture de qualité. C’est une façon de matérialiser notre mission qui consiste à aider les professionnels et les entreprises du milieu à rayonner, à actualiser leurs connaissances et à tisser des liens d'affaires », explique Sandra Heintz, directrice d'Index-Design.

 


COMPLÈTEMENT DESIGN Le 4 mai 2023 | De 9h à 19h

Inscription gratuite pour la communauté Index-Design, sur réservation


STUDIOS ÉLOIZE

417, rue Berri

Montréal, Qc

H2Y 1E1



Sur Instagram @indexdesg

Sur Facebook @IndexDesg


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page