top of page

COLLECTION VARMBLIXT | IKEA + SABINE MARCELIS

SCULPTER LA LUMIÈRE

INTERLIGNE | DESIGN | JANVIER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | IKEA

 
 

IKEA et la designer de Rotterdam, Sabine Marcelis, lanceront en février la collection VARMBLIXT qui met en évidence les éclairages sculptés, les plats de service uniques, les tapis audacieux et plus encore. La collection regroupant 20 articles a été conçue pour interagir avec l’éclairage direct et indirect.


Chez IKEA, la collection VARMBLIXT marque le commencement d’une démarche visant à renforcer la curiosité du plus grand nombre en lien avec l’éclairage à la maison; elle a été conçue dans le but d'inspirer les gens à s’intéresser à la façon dont la lumière transforme l’aspect et l’atmosphère dans une maison. À long terme, IKEA souhaiterait changer la perception qu’on a de l’éclairage, qu’il passe de fonctionnel à émotionnel.


VARMBLIXT comprend quatre appareils d’éclairage qui resteront longtemps dans l’assortiment IKEA. Les lampes, qui s’inspirent de la créativité de Sabine et de sa capacité à jouer avec des formes et des objets uniques, sont le point central du design de la collection. Parmi les points forts de la collection, citons la suspension à DEL VARMBLIXT, qui présente des tubes courbes en verre blanc givré, et le miroir mural à DEL VARMBLIXT, conçu avec un panneau en verre semi-transparent et une bande lumineuse. Les deux articles sont d’époustouflants objets sculpturaux lorsqu’ils sont éteints, et se transforment en une démonstration magique d’ingénierie de la lumière lorsqu’ils sont allumés.


« Je voulais adopter une approche inattendue pour explorer l’idée de la fonction de l’éclairage dans la maison et inciter les gens à envisager de nouvelles formes et de nouveaux éléments qui s’intègrent dans différents types d’espaces intérieurs et les mettent en valeur d’une manière nouvelle, audacieuse et artistique », explique Sabine Marcelis.


La collection explore également un élément caractéristique de l’œuvre de Sabine : l’anneau de la circularité pérenne. La toute première collection d’objets inspirés de la forme de l’anneau de la circularité sera disponible en deux tailles de plats de service et une lampe unique. Mariant la vision de l’art et du design, la lampe à DEL VARMBLIXT, dans son style incurvé, est mise en valeur lorsqu’elle capte la lumière et constitue un objet polyvalent puisqu’elle peut être fixée au mur ou posée sur une table.

« Lorsque la lumière traverse le verre orange, la forme douce rappelant celle d’un anneau diffuse une lueur chaleureuse, dit Sabine Marcelis. Cette vision magique attire le regard, que la lampe soit posée sur une table ou fixée au mur. »

La collection, qui met également l’accent sur une palette de couleurs chaudes, comporte deux tapis inspirés des rayons d’un coucher de soleil. Le tapis le plus grand, qui est fabriqué à partir de 100 % de laine touffetée à la main passe doucement de l’orange profond au jaune ambré, tandis que son style superposé ajoute un intérêt supplémentaire au design, créant une illusion de profondeur et de couleur.

« Grâce à la collection VARMBLIXT, nous souhaitions explorer la fusion entre design et objets sculpturaux. Une collaboration en lien avec l’esthétique fonctionnelle de notre espace, mais qui incite aussi les gens à ajouter des objets utiles et polyvalents chez eux », explique Henrik Most, leader créatif chez IKEA.



 

IKEA


Fondée en Suède en 1943, IKEA propose un mobilier de maison bien conçu, fonctionnel et abordable, produit avec soin pour les personnes et l'environnement. Sa vision : améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre.


IKEA.com/ca


Sur Instagram @ikeacanada

Sur Facebook @IKEA


-


SABINE MARCELIS


Élevée en Nouvelle-Zélande, Sabine Marcelis a étudié le design industriel. Elle vit et travaille à Rotterdam, aux Pays-Bas. Créatrice de pièces de mobilier, d’objets, d’installations et conceptrice spatiale, elle privilégie les formes pures qui mettent en évidence les propriétés des matériaux et s'efforce de créer un dialog