top of page

COLLECTION BASTUA | IKEA + MARIMEKKO

Dernière mise à jour : 14 août 2023

SOUS LES FEUILLES

INTERLIGNE | OBJETS | FÉVRIER 2023

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | IKEA

 
 

IKEA et Marimekko lancent la collection BASTUA, inspirée de la nature nordique, le bien-être et les rituels de soins personnels. Cette collection capsule comprend 26 articles aux imprimés colorés, allant des meubles à la verrerie en passant par les textiles. Elle sera lancée en mars 2023, en magasin et en ligne, par IKEA Canada, et sera vendue jusqu’à épuisement des stocks. Le projet de collaboration BASTUA fusionne les connaissances en aménagement d’intérieur de IKEA et le savoir-faire de Marimekko en matière d’imprimés afin de célébrer le plaisir et la joie des rituels de soins personnels. Le nom « BASTUA » est un mot désignant le sauna dans le Småland, région du sud de la Suède où IKEA a été fondé. Les rituels de soins personnels et le sauna nordique ont constitué le point de départ de cette collection conçue pour être adoptée tant au bord du lac pendant les chauds mois d’été qu'après une longue journée.


« Collaborer avec Marimekko était un choix naturel pour IKEA, puisque nous nous sommes deux entreprises engagées à améliorer le quotidien à la maison, affirme Henrik Most, chef Créativité chez IKEA. Cette collaboration reflète les impressions d’étés sans fin et la beauté simple et harmonieuse de la nature nordique à travers des meubles et des accessoires pour la maison. »


La collection BASTUA met en lumière une série de motifs audacieux et élégants évoquant la nature. C’est la première fois que Marimekko crée un ensemble d’imprimés destinés exclusivement à une collaboration avec une autre marque. L'un des imprimés vedettes s’inspire des grandes feuilles de rhubarbe décoratives qui poussent parfois aux abords des bâtiments abritant les saunas en Finlande. « Saisir l’essence des racines finlandaises de Marimekko et son rapport aux origines historiques de la culture du sauna fut un élément fondamental du processus de conception et de création des imprimés BASTUA, déclare Rebekka Bay, directrice artistique chez Marimekko. L’entreprise souhaite mettre de la joie dans la vie quotidienne des gens grâce à ses imprimés et ses dessins audacieux, et nous sommes ravis de voir cet objectif se réaliser en collaboration avec IKEA », ajoute-t-elle.


La collection BASTUA comprend une grande variété d’articles, allant des meubles à la verrerie en passant par les textiles aux imprimés colorés. Elle comprend également des articles inspirés par le design de mobilier nordique. Sa table d’appoint classique a été conçue dans le but d’ajouter une étincelle de joie nordique aux collations quotidiennes, tout comme les ingénieux plateaux qui s'y logent parfaitement. Son banc, à la fois robuste et élégant, est idéal pour les moments de solitude.


« Le design du mobilier scandinave a toujours été caractérisé par des lignes épurées et une construction simple axée sur la fonction, confie le designer IKEA Mikael Axelsson. La table d’appoint BASTUA est mon interprétation de cet héritage, car elle est faite de bouleau plaqué et dotée d’un rebord haut pour maintenir les objets en place. »



 

IKEA


Fondée en Suède en 1943, IKEA propose un mobilier de maison bien conçu, fonctionnel et abordable, produit avec soin pour les personnes et l'environnement. Sa vision : améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre.



Sur Instagram @ikeacanada

Sur Facebook @IKEA


-


MARIMEKKO


La mission de Marimekko est de donner aux gens les moyens d’être heureux tels qu’ils sont et de faire naître la joie dans leur quotidien grâce à des imprimés et des couleurs audacieuses.



Sur Instagram @marimekko

Sur Facebook @marimekkodesignhouse

167 vues0 commentaire

Comments


bottom of page