top of page

CAFÉ CONSTANCE | ATELIER ZÉBULON PERRON

CHARMANT SPECTACLE

LIGNE 07 | DANS NOTRE MIRE | HIVER 2022

Photos | Alex Lesage

Texte | Léonie Hottote

 
 

Localisation | Montréal, Qc

Type de projet | Rénovation

Réalisation | 2022

Conception + Travaux | 4 mois [non consécutifs]

Superficie | 1 390 pi2 / 130 m2


C’est officiellement en janvier 2022 qu’est entré en scène le Café Constance, dont le nom honore celui de Constance Pathy, membre du conseil d’administration et mécène hors pair des Grands Ballets canadiens œuvrant à faire rayonner les arts de la scène au Québec ; un choix judicieux pour ce café aménagé dans le hall d’entrée de l’édifice Wilder, bâtiment consacré à la danse et où logent plusieurs compagnies et écoles telles que l’Agora de la danse, Tangente, l’École de danse contemporaine de Montréal et les studios des Grands Ballets.


C’est Atelier Zébulon Perron – dont la notoriété n’est plus à faire en ce qui a trait à la conception d’espace raffiné dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration – qui a assuré la conception de ce nouveau lieu de rencontre romantique, poétique et élégant.


Jouant de contrastes avec l’architecture contemporaine et minimaliste du nouvel immeuble, l’équipe de création a opté pour une approche art déco.


« L’objectif derrière ce projet était de faire une proposition tout à fait hors propos de l’environnement existant », explique Zébulon Perron, fondateur et designer principal de l’Atelier.


C’est donc avec de magnifiques et délicates suspensions roses aux allures de jupes de danseuses que chaque client est accueilli à toute heure de la journée. Qu’il s’agisse des visiteurs qui assistent aux représentations, du personnel de l’immeuble ou des artistes eux-mêmes, tous se côtoient dans un espace qui transite entre l’ambiance de café, en journée, et celle d’un bistro, les soirs de spectacles.

Pour donner à l’espace un aspect spectaculaire, les concepteurs ont usé d’une extravagante palette de couleurs et de matériaux, mariant papier peint et tapis à motifs floraux, banquettes recouvertes de cuir et de tissu fleuri, lampes à abat-jours à franges dorées, mobilier de bois, accents métalliques, teintes de jaune, de rose poudre, de lilas et de bleu sarcelle.


Ajoutant au charme de la pluralité des textures, certains éléments du décor, comme les célèbres chaises en bois courbé Thonet, rappels des cafés européens, et la marquise surplombant le bar évoquant les loges de théâtre, soulignent autant la singularité de cet endroit que le génie et la grande sensibilité de l’équipe de Zébulon Perron à amalgamer des styles architecturaux d’époques rigoureusement différentes.

Empreintes d’élégance, de grâce et faisant écho au mouvement, les pièces de mobilier permettent également la déambulation fluide des clients. Les jeux de volumes et de hauteurs pondèrent la hauteur sous plafond du hall de l’édifice Wilder et créent une ambiance intime digne des boudoirs de l’époque victorienne. Idéal pour discuter de nouveaux projets ou commenter les performances artistiques, le Café Constance risque de devenir rapidement une adresse chouchou du centre-ville montréalais.



Équipe de conception | Zébulon Perron + Christopher Barrie + Mathieu Belen + Adréanne Guillemette + Adam Robinson

Construction | Archetype Construction



 

CAFÉ CONSTANCE

1435, rue De Bleury

Montreal, Qc

H3A 2H7

T. 438 788-1202


Sur Instagram @cafeconstance

Sur Facebook @cafeconstance


+


ATELIER ZÉBULON PERRON

T. 514 844-6357



Sur Instagram @atelierzebulonperron


Consultez la fiche complète de ATELIER ZÉBULON PERRON

dans notre répertoire.

 











34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page