top of page

ALEXIS RIOPEL + VALÉRIAN MAZATAUD : SINGAPOUR, LABORATOIRE DE L'AVENIR | ÉDITIONS SOMME TOUTE

PISTES DE SOLUTIONS

LIGNE 10 | À LIRE | ÉTÉ 2024

Texte | Communiqué + Dave Richard

Photos | Éditions Somme Toute

 
 

Les succès de la cité-État de Singapour pourraient-ils inspirer au Québec des pistes de solutions pour contrer sa crise du logement, pour améliorer son autonomie alimentaire et revoir son système de transport pour le rendre plus efficace? C’est ce qu’on aurait tendance à penser à la lecture du reportage illustré du journaliste Alexis Riopel et du photographe Valérian Mazataud, SINGAPOUR, LABORATOIRE DE L’AVENIR.


En octobre 2022, le duo visitait cette cité-État fascinante et méconnue et en sont revenus avec une série de textes et de photographies constatant les résultats majoritairement positifs de ses expériences draconiennes en matière de développement économique, d’urbanisme, d’habitation, d’alimentation et de transport.


« Le manque d’espace dans la cité-État de Singapour s’est révélé, en pratique, un formidable incubateur d’ingéniosité. Chaque centimètre carré de l’île, véritable laboratoire de densité urbaine, est mis à profit », mentionne Alexis Riopel.


Regroupés dans ce court ouvrage, les textes et photos de Riopel et Mazataud nous dépaysent et révèlent l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous pour relever les défis de l’avenir - et ceux d’aujourd’hui. Un voyage enrichissant.


 

SINGAPOUR: LABORATOIRE DE L’AVENIR

Alexis Riopel + Valérian Mazataud

Éditions Somme Toute

128 pages

24,95$



+


ALEXIS RIOPEL


Alexis Riopel est journaliste au Devoir depuis 2018. Après un baccalauréat en physique (Université de Montréal) et une maîtrise en sciences atmosphériques et océaniques (Université McGill), il est lauréat de la bourse Fernand-Seguin en journalisme scientifique en 2017. Il couvre surtout l'environnement et les sciences. [Source: Le Devoir]


+


VALÉRIAN MAZATAUD


Valérian Mazataud collabore avec Le Devoir depuis 2010 et à également publié des reportages photos dans de nombreux médias canadiens et internationaux (The Globe and Mail, Le Monde, Le Courrier International, Libération…). Il a voyagé dans plus de 60 pays et à couvert plusieurs grands événements internationaux tel que le printemps arabe ou le début du conflit en Ukraine. Il a mené plusieurs projets au long cours, notamment sur les mines du nord canadien, la sécheresse en Amérique Centrale, ou la vie quotidienne dans le quartier de Montréal-Nord. Il a à son actif de nombreuses expositions notamment lors des Rencontres internationales de la photo en Gaspésie ou du festival Voies Off Arles. Il a publié plusieurs livres de photographies et a été finaliste de la bourse Burtynsky 2019 pour son ouvrage «liwa mairin». [Source: Le Devoir]



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page