PAR LE PASSÉ, LE FUTUR
LIGNE 10 | EXPOSITIONS | ÉTÉ 2024
Texte | Communiqué + Claire-Marine Beha
Photo | Jeanne Méthé [gracieusement fournie par le MCQ]
Le Musée de la civilisation de Québec soufflait récemment ses 35 bougies. Depuis son ouverture au public, en 1988, il a présenté près de 500 expositions. Son impressionnante collection compte aujourd’hui plus de 225 000 œuvres et objets, sans parler des multiples activités de médiation qui sont constamment organisées afin d’en faire bénéficier les visiteurs. Cet anniversaire est l’occasion pour le Musée de rappeler son désir d’être tourné vers l’avenir et d’être en phase avec les sujets porteurs de notre époque.
« Trente-cinq ans, c’est la force de l’âge, estime son président-directeur général, Stéphan La Roche. C’est être de son temps : engagé, inclusif, innovant, audacieux. »
Et la programmation actuelle en témoigne ! À visiter jusqu’au 5 janvier 2025, l’exposition temporaire Sur paroles : le son du rap queb offre un portrait riche de la culture hip-hop au Québec, de ses acteurs et actrices, par l’intermédiaire d’un parcours immersif qui utilise la réalité sonore augmentée. En étant ainsi valorisée et contextualisée, la musique rap cesse d’être considérée comme marginale, et le public peut saisir les nombreux enjeux sociaux importants qu’elle soulève.
Différents thèmes incontournables sont abordés entre les murs de l’établissement : la réalité et l’héritage des 11 nations autochtones du Québec sont par exemple au cœur de l’exposition permanente C’est notre histoire. D’autres sujets historiques et sociaux, comme la lutte, la vie des gladiateurs au Colisée de Rome ou encore l’évolution de la société québécoise, seront bientôt traités.
Par le passé, plusieurs expositions marquantes ont fait la fierté du Musée. Récemment, Unique en son genre soulignait la pluralité des identités de genre dans une approche à la fois documentaire et artistique. Mais ce n’était pas la première fois que le Musée élaborait une réflexion sur un thème avant-gardiste : c’était déjà le cas en 1992, lorsqu’il a présenté une exposition sur la procréation médicalement assistée et ses défis.
Entre pratiques muséologiques innovantes et exploration des phénomènes qui interpellent notre génération, le Musée de la civilisation n’a pas fini de nous étonner !
MUSÉE DE LA CIVILISATION DE QUÉBEC
85, rue Dalhousie
Québec, Qc
G1K 8R2
T. 418 643-2158
Sur Instagram @mcqorg
Commentaires