top of page

ÉDITORIAL | NOVEMBRE 2019

EXPLORER LA LIGNE

LIGNE 01 | ÉDITORIAL | NOVEMBRE 2019

Texte | Line Pomerleau + Dave Richard

Photo | Sam Poullain [via Unsplash]

 
 

Tout commence par un point. Le premier. Comme la première idée, l'intention, le désir initial. Ensuite, survient le geste. Il allonge le point, en fait une première ligne, comme une flèche qu'on décoche, qui s'élance d'un coup vers une cible, pas toujours précise - tous les créateurs vous le diront. On efface, on retravaille, on détourne ce premier trait, à tâtons vers la ligne pure... Puis les lignes se multiplient, prennent forme, deviennent dimensions, volumes, se conjuguent les unes les autres pour créer, puis transformer l'espace. Les lignes médianes, horizontales, verticales, courbes ou diagonales. Les lignes fluides comme le temps. Les lignes nouvelles comme l'horizon. Les lignes qui s'érigent, se concrétisent, qui se marient au paysage. Les lignes où l'on entre un jour.


Puis entre les lignes, la clarté des jours, la valse des ombres, les couleurs, les sons. le mouvement.


C'est à une exploration de la ligne - de toutes les lignes - que cette première publication de notre nouveau magazine vous convie. Au fil des pages, vous découvrirez des projets d'architectes québécois, à la fois innovants, intemporels et tournés vers le monde. Vous constaterez à quel point l'architecture d'ici est créative, poétique et humaine. Une architecture de tous les possibles, qui invente en beauté le décor de la vie d'aujourd'hui en même temps que les fondations de demain.


Ouvrez grand les yeux, c’est parti !


 

Nous devons finalement mentionner que cette première publication constitue aussi l’aboutissement du travail passionné de sa fondatrice. Line Pomerleau. Tête lumineuse, rêveuse acharnée, elle a su faire preuve a un courage inébranlable et inspirer notre équipe afin de mener à bien cet ambitieux projet, malgré les moments plus difficiles, les revers et la maladie. Décédée le 30 septembre dernier des suites d'un cancer fulgurant, Line espérait, pleine d'une détermination contagieuse, que nous continuions à tracer sa Ligne, le plus longtemps possible. C'est donc avec beaucoup de tristesse, mais débordants de fierté, que nous réalisons aujourd'hui son souhait.


Line Pomerleau, fondatrice 1963 - 2019


| Toute l’équipe de Ligne

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page